Principe du massage Ayurvedique

Ce massage vise à rétablir l’équilibre, à la fois physique et psychique.


En Inde, le massage ayurvédique est un rituel immuable, chacun quel que soit son âge et sa condition, le reçoit au moins une fois par semaine pour entretenir son bien être global.

Masser signifie toucher.

Ressentir par le toucher.

Toucher pour mieux voir

Entrer en contact par le biais de la peau.

La peau Extraordinaire messager, organe sensoriel aux milliers de récepteurs nerveux qui transmettent au cerveau les perceptions du toucher : froid, chaleur, plaisir, douleur.

Le massage régénère le Corps., draine les toxines et facilite l’élimination des déchets internes.

Il tonifie le tissu musculaire, améliore la circulation sanguine et lymphatique.

Nettoie les impuretés retenues au sein de l’organisme

Il ravive l’Energie, la force de vie : LE PRANA (souffle vital en sanskrit). PRANA est invisible. Lorsque le corps physique est inerte, mort, il lui manque seulement l’énergie qui active les éléments qui le composent. C’est cette énergie, cette force de vie, que nous appelons PRANA. Le Massage Ayurvédique a pour but d’activer les fonctions du corps afin d’augmenter cette énergie.

Revitalisant, il maintient le corps et l’esprit en harmonie.

Il renforce la résistance aux agressions extérieurs et les dommages intérieurs causés par le mental, les soucis, les désarrois, la fatigue.

Ce massage consiste à stimuler, par des pressions, des effleurages et des palpations les MARMA, points énergétiques à travers lesquels le PRANA se déplace, dans le but de rééquilibrer les fonctions organiques (107 points vitaux d’énergie, points de rencontre entre les cinq principes organiques ; ligaments, vaisseaux, muscles, os et articulations).

Des pieds à la pointe des cheveux, chaque zone est massée dans un mouvement de réunification du corps, en tenant compte des différents éléments qui le constituent : l’Air, l’Eau et le Feu, organisés selon trois systèmes, trois forces énergétiques (appelés DOSHAS): VATA (Air et Espace ; système nerveux et hormonal), PITTA (Feu et Eau ; système digestif et enzymatique), KAPHA (Eau et Terre ; fluides).

Des mouvements toniques alternent avec des mouvements relaxants pour procurer à la fois détente et énergie. Un véritable soin thérapeutique mais ne peut s’apparenter à des techniques de Kinésithérapie, ou d’ostéopathie, ni à des connotations sexuelles.

Un massage est un très beau cadeau à faire à vos amis, vos proches, en toutes occasions ; anniversaire, fête des mères, fête des pères et surtout un cadeau pour vous même.

LES BIENFAITS

Les bienfaits du massage ayurvédique sont nombreux.

Le massage ayurvédique est à la fois préventif, curatif, et rééquilibre les diverses fonctions organiques.

Les Bienfaits Physiques ;

  • - Stimulation du système sanguin et lymphatique
  • - Stimulation des muscles superficiels et profonds.
  • - Stimulation des points de pressions (Marmas)
  • - Assouplissement des articulations
  • - Elimination des impuretés du corps avec une action sur la peau.
  • - Profonde relaxation, rééquilibrage énergétique.

Les Bienfaits Psychologiques ;

  • - Positivisation des émotions.
  • - Amélioration de l’harmonie intellectuelle et de la concentration
  • - Meilleure gestion du stress et des émotions

Les Bienfaits Spirituels;

  • - Stimulation et circulation énergétique des Chakras, L’ouverture à la méditation
  • - Harmonie retrouvée avec la nature et notre être profond.

Conclusion

Voici ce qui est dit dans l’un des textes ayurvédique ;

« Offrez vous un massage Ayurvédique complet aux huiles. C’est nourrissant et reconstituant en énergie Vitale ; cela soulage de la fatigue, revivifie le teint et illumine la peau, améliore la longévité et nourrit toutes les parties du corps »


Ce massage ne se substitue pas, à un massage thérapeutique de kinésithérapeute ou à une séance d’ostéopathie.
Mais il est complémentaire dans l’optique de recouvrer un bien être corporel.

Un massage est un très beau cadeau à faire à vos amis, vos proches, en toutes occasions ; anniversaire, fête des mères, fête des pères et surtout un cadeau pour vous-même.

DEROULEMENT D UNE SEANCE

Massage Ayurvédique

Du corps ; Massage 1h ou 1h30 (Prévoir 2 heures de son temps)

(Un mineur devra être accompagné par l’un de ses parents pendant toute la séance.)

Accueil convivial

Autour d’une tasse de thé ou d’une tisane ayurvédique que je vous offre, je vous explique le déroulement de la séance du massage ayurvédique, je réponds à vos questions. Ce temps permet aussi de faire connaissance, de prendre en compte vos problématiques et vos attentes.

Séance proprement dite

Je masse sur une table très confortable, vous êtes d’abord allongé(e) nu(e) (avec un string papier. (Celui-ci est obligatoire) sur le ventre et ensuite sur le dos. Le massage ayurvédique se fait à l’huile de sésame tiède. Des coussins sont placé sous vos chevilles pour un maximum de confort, je vous recouvre entièrement d’un drap de bain et vous découvre partiellement au fur et à mesure que je vous masse.

Je vous fais participer à des exercices de respiration quand vous êtes sur le ventre et des exercices de méditation sur les chakras sur les deux faces.

A la fin de la séance je vous offre un grand verre d’eau tiède pour drainer les toxines délogées pendant le massage.

Propriétés de l’huile de Sésame

L'huile de sésame est riche en acide linoléique, fer, en phosphore, magnésium, cuivre et calcium. L’huile de sésame utilisée ne se contente pas d’être nourrissante pour l’épiderme, elle possède aussi des effets bénéfiques sur les cellules nerveuses.

Un massage est un très beau cadeau à faire à vos amis, vos proches, en toutes occasions ; anniversaire, fête des mères, fête des pères et surtout un cadeau pour vous-même.

Date de dernière mise à jour : 2017-05-09